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Basilique San Miniato al Monte

Sur une colline au-dessus de Florence se dresse la basilique de San Miniato al Monte. L'église, qui appartient à l'abbaye olivétaine du même nom, est l'un des plus beaux lieux de culte d'Italie. Surtout, la façade de la basilique San Miniato al Monte est considérée comme une œuvre caractéristique qui incarne parfaitement le style d'incrustation de la Proto-Renaissance florentine. Le pape a attribué à l'église de San Miniato al Monte le titre honorifique de Basilique mineure en tant qu'édifice religieux important.

Important bâtiment d'église sur une colline au-dessus de Florence

La construction de l'église de San Miniato al Monte (St Minias sur la colline) sur le lieu de sépulture du martyr chrétien St Minias, un riche Arménien, a commencé dès 1523. Selon la tradition, Saint Minias fut décapité sous le règne de l'empereur Dèce en 250 et ensuite enterré sur une colline située à Oltrano Est. Le campanile de la basilique de San Miniato al Monte a été construit par l'architecte et sculpteur italien Baccio d'Agnolo en 1523 et n'a été que partiellement achevé. Une tour antérieure, qui s'est effondrée en 1499, devait être remplacée par la construction du nouveau campanile.

Basilique à trois nefs et structure inhabituelle

La basilique de San Miniato al Monte a appartenu aux moines clunisiens avant que les moines olivétains n'y établissent leur siège dans la seconde moitié du XIVe siècle jusqu'en 1553. Par la suite, les moines appartenant à la congrégation bénédictine de Monte Oliveto ne sont revenus à San Miniato qu'en 1924. Une abbaye bénédictine de la réforme clunisienne a été fondée sur le site de l'église romane en 1013. Jusqu'à présent, aucune source écrite n'a été découverte permettant de déduire le début exact de la construction, de sorte que la datation repose sur l'analyse des formes architecturales. La construction de l'église a vraisemblablement commencé au 11e ou 12e siècle.

La date de 1207, inscrite dans le sol de la basilique, indique probablement la date d'achèvement. En 1553, la basilique de San Miniato al Monte a été transformée en forteresse sous le règne de Cosimo I. Elle a servi d'église au 17e siècle. Au XVIIe siècle, l'église a temporairement servi d'hôpital pour les malades de la peste et d'asile pour les sans-abri. La basilique à trois nefs avec abside semi-circulaire se distingue par sa structure inhabituelle pour le style roman central italien.

Une crypte digne d'intérêt avec des fresques de grande valeur

La façade, dont le revêtement est constitué de marbre blanc de Carrare et de serpentine vert foncé, est caractérisée par le style d'incrustation abstrait de la Proto-Renaissance florentine. Le chœur de la basilique est situé au-dessus de la grande crypte, sur une plate-forme surélevée. La Cappella del Crocefisso (chapelle du Crucifix), conçue par Michelozzo en 1448, domine le centre de la nef. La partie la plus ancienne de la basilique de San Miniato al Monte, dont le maître-autel contiendrait les ossements du martyr Minias, est la crypte. Certains indices laissent penser que la dépouille mortelle du saint a été transportée dans la ville française de Metz avant la construction de la basilique. La crypte, qui mérite d'être visitée, abrite de précieuses fresques de Taddeo Gaddi.

Deux intérieurs de chapelles sont particulièrement remarquables en raison de leur décoration extrêmement riche. Le ciborium en marbre voûté en berceau commandé par Piero de Médicis à Michelozzo se trouve dans la Cappella del Crocifisso. Les œuvres sculpturales de la chapelle du cardinal du Portugal proviennent de l'atelier d'Antonio et Bernardo Rossellino. La visite de la basilique de San Miniato al Monte devrait faire partie de toute visite de la ville, car l'église, située sur le Monte (colline) derrière le Piazzale Michelangelo, est l'un des bâtiments romans les plus importants de la ville et forme, avec le cimetière monumental et le palais de l'archevêque, un complexe extraordinaire.