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Cathédrale de Prague

La cathédrale Saint-Guy, la cathédrale Saint-Venceslas ou Katedrála svatého Víta

La cathédrale de Prague est l'un des bâtiments gothiques les plus impressionnants et les plus beaux. Au cours de son histoire, elle a été maintes fois chantée et écrite. Elle est à la fois église de couronnement et lieu de sépulture des rois de Bohême, tombeau des saints et des martyrs, église épiscopale, reliquaire et trésor. Au cours de ses plus de mille ans de construction, il est devenu un édifice dont la beauté, la richesse et la diversité témoignent du rôle remarquable de Prague dans l'histoire européenne. Aujourd'hui, il fait partie du centre historique de Prague, classé au patrimoine mondial.

Comme de nombreuses cathédrales gothiques, la cathédrale Saint-Guy de Prague a été construite sur des bâtiments antérieurs (une première rotonde sur la colline du château vers 925, une basilique romane en 1061). Elle abrite de précieuses reliques, comme celles du saint patron de l'église, St Vitus (en latin Sanctus Vitus). Les reliques ont des pouvoirs miraculeux et ont fait de ce lieu un point chaud au Moyen Âge. Ils étaient une attraction. Les flux de pèlerins ainsi attirés à Prague apportaient de l'argent - c'était aussi important à l'époque que le tourisme l'est aujourd'hui. D'autres reliques ont été ajoutées, et finalement un nouveau bâtiment gothique a été planifié.

Un autre facteur était la dignité impériale. Charles IV, né Wenceslas (Václav) à Prague, était en fait un Luxembourgeois de naissance et avait fait ses études à Paris. Ceci est important pour la suite de l'histoire de la cathédrale Saint-Guy, car Charles IV y a fait connaissance avec le gothique français des cathédrales. Après l'élévation de Prague au rang d'archevêché en 1344, le moment est venu : Charles, ou Wenceslas comme on l'appelait alors, nomme un maître français, Matthias d'Arras. Une cathédrale gothique française devait être construite sur le sol tchèque, car celui-ci était considéré comme le type d'église royale par excellence depuis le 13e siècle - et Charles était candidat à la royauté allemande depuis 1344.

Après la mort de Mathias d'Arras en 1352, on fait appel à un autre artiste issu de la plus célèbre famille de maîtres d'œuvre du Moyen Âge : Peter Parler. Âgé de 23 ans seulement, il s'est montré à la hauteur de cette tâche difficile. Peter Parler a passé plus des deux tiers de sa vie en tant que maître d'œuvre de la cathédrale de Prague. Il a conçu le haut chœur (1370-1376) et les contreforts compliqués avec des formes de tracés d'une inépuisable inventivité. Des formes élégantes, qui fusionnent de manière dynamique, remplissent les arcs pointus de l'encadrement. Ce n'est qu'en regardant de plus près que l'on s'aperçoit que pratiquement aucune fenêtre, aucun remplissage de tracerie n'est identique à un autre. Peu avant sa mort (1399), Pierre Parler avait fermé par un mur les parties déjà achevées de la cathédrale à l'ouest. Le chœur, la chapelle Wenceslas, le transept, la Porte Dorée et le sous-sol de la tour sud (de 1396) devaient être utilisés malgré la poursuite des travaux de construction à l'ouest - et c'est ainsi qu'ils sont restés pendant près de 500 ans.

Contrairement à Cologne, la cathédrale n'a été achevée qu'au XIXe siècle, de 1861 à 1929, dans un style néo-gothique. À l'intérieur, vous remarquerez toute la beauté de ce bâtiment et l'art unique de Peter Parler : faire osciller doucement les galeries du triforium d'avant en arrière - vous ne trouverez cela nulle part ailleurs. La chapelle Venceslas (1358-1367) contient les insignes de couronnement, la tombe de saint Venceslas et est décorée de pierres précieuses de Bohême sur les murs. Dans la nef se trouvent d'autres tombeaux impériaux et le haut tombeau de saint Népomucène, œuvre de Johann Fischer von Erlach (XVIIIe siècle).