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Cimetière Monumental

Le Cimitero monumentale est un cimetière monumental situé dans le quartier de Staglieno à Gênes. Elle impressionne par sa conception architecturale, qui se caractérise notamment par des arcades et des colonnades dans lesquelles sont aménagées des niches à urnes à plusieurs étages. Il est situé sur une colline très escarpée, avec d'imposantes cryptes familiales encastrées dans ses flancs, dans un cadre ressemblant à un parc.

La superficie du Cimitero monumentale est d'environ un kilomètre carré, ce qui est très grand pour un cimetière. Pour cette raison et à cause de la situation à flanc de colline, une ligne spéciale de minibus circule sur le terrain et relie les différents quartiers du cimetière.

Un lieu d'enterrement digne

Au XIXe siècle, la population de Gênes, la capitale de la Ligurie, a augmenté. Cela signifie que l'on enterre de plus en plus de personnes, ce qui rend difficile de les enterrer dans les limites de la ville. À cette époque, les cimetières étaient encore pour la plupart situés autour des églises. Le philosophe Michel Foucault affirme qu'au 19e siècle, la société a tabouisé la mort, ce qui explique la construction de cimetières à l'extérieur des églises. Ce phénomène peut également être observé à Gênes dans l'exemple du Cimitero Monumentale.
L'architecte génois Carlo Barabino (1768-1835) a été chargé par la ville de concevoir un cimetière moderne qui serait situé à l'extérieur des portes de la ville. La colline isolée près du district de Staglieno a été choisie à cette fin. Aujourd'hui, la zone se trouve toujours en dehors du district urbain actuel. Barabino a conçu un vaste espace qui devait ressembler à une "ville des morts". Toutefois, lors de son ouverture officielle le 1er janvier 1851, cette vision n'était pas encore achevée. Le Cimitero monumentale n'est devenu une "ville des morts" au sens d'un lieu de sépulture et de consécration selon le modèle antique que par sa conception au fil du temps. Toutefois, selon les normes de 1851, il s'agissait d'un cimetière doté d'installations ultramodernes répondant à toutes les exigences en matière d'hygiène. En 1890 et 1955, le cimetière a été largement rénové et partiellement agrandi. Le cimetière catholique romain d'origine a été étendu pour inclure des zones où sont enterrés des chrétiens protestants et anglicans.

Architecture et art de la "Cité des morts

Le centre architectural est le Panthéon, que l'on peut admirer depuis l'entrée principale. Comme presque toutes les colonnades et arcades, elle a été construite par Giovanni Battista Resasco (1798-1871), qui était un proche collaborateur de l'architecte de la ville, Barabino. Le Panthéon est situé sur une colline et domine donc le terrain. Il s'intègre harmonieusement dans l'environnement rural, dominé par les pentes de la montagne et la verdure luxuriante. Mais ce qui élève vraiment le cimetière au rang de monument, ce sont les nombreuses sculptures impressionnantes qui ornent les tombes dans les arcades et autour des mausolées. Elles sont particulièrement ornées, illustrant la grande richesse des personnes enterrées ici. Sur le plan stylistique, la plupart des œuvres d'art sont orientées vers le réalisme bourgeois du XIXe siècle. Cependant, de nombreux autres styles sont également représentés, faisant du cimetière un exemple de premier ordre de l'histoire de l'art. On y trouve du classicisme et de l'art nouveau, ainsi que du baroque et du symbolisme. Le point commun de toutes les pierres tombales est le matériau de haute qualité dont elles sont faites. La plupart d'entre eux sont fabriqués en marbre de Carrare de grande qualité. Un trait caractéristique du cimetière monumental de Gênes est toutefois l'utilisation du marbre blanc. Le marbre blanc était souvent noirci par endroits à l'aide de cire noire pour sols.

Le lieu de repos final des riches et célèbres

Pour toutes ces raisons, une tombe en forme d'urne ou même une tombe familiale est réservée aux personnes fortunées. Il n'est donc pas surprenant que parmi les personnes les plus éminentes enterrées à Staglieno figurent l'écrivain Giovan Battista Carpi et l'épouse de l'écrivain Oscar Wilde, Mary Constance Wilde. Le cimetière compte également quelques pierres tombales bizarres ou audacieuses. Par exemple, l'industriel Armando Raggio a fait construire sur sa dernière demeure une copie de près de 30 mètres de haut de la cathédrale de Milan.