Smyril Line

Itinéraires, billets et horaires

La compagnie maritime féringienne Smyril Line joue un rôle important dans le transport maritime de passagers entre les îles Féroé, qui font partie du Danemark, et l'Islande ou le Jutland. Elle joue également un rôle non négligeable dans le transport de marchandises sur l'Atlantique Nord.

Smyril Line, fondée en 1982, a son siège à Torshavn, la capitale des îles Féroé. Les fondateurs de la compagnie maritime étaient trois officiers nautiques de Strandfaraskip Landsins, la société nationale de transport local qui était et est toujours responsable, entre autres, du service de ferry entre les différentes îles Féroé. Les fondateurs de Smyril Line souhaitaient que leur entreprise offre des liaisons régulières de passagers vers les voisins de l'Atlantique Nord.

Avec le ferry NORRÖNA (ex GUSTAV WASA) de 12.500 BRZ (490 passagers), lancé en 1973 sur le chantier naval Nobiskrug de Rendsburg, Smyril Line assurait des liaisons entre Torshavn, Hanstholm dans le nord du Jutland, Bergen dans le sud de la Norvège, Lerwick en Écosse et Seyðisfjörður à l'est de l'Islande. En 2003, Smyril Line a mis en service le ferry RoPax NORRÖNA (II) (36 000 tonnes brutes, 166 m de long), construit en 2002 à Lübeck et conçu non seulement pour le transport de 1400 passagers et 800 voitures au maximum, mais aussi pour le fret. Les itinéraires empruntés par Smyril Line avec son unique navire de transport de passagers ont été modifiés à plusieurs reprises au cours des années suivantes. Les horaires de 2020 et 2021 prévoient des liaisons régulières de trois jours entre Hirtshals dans le nord du Jutland et Seyðisfjörður via Torshavn. Le NORRÖNA (II) est ainsi le seul ferry qui permette actuellement de se rendre en Islande depuis le continent européen.

La compagnie maritime possède également un service de fret. Outre le NORRÖNNA (II), cinq navires polyvalents de taille moyenne se partagent les tâches de Smyril Line Cargo, qui opère sur les routes de l'Atlantique Nord.

Outre son activité principale en mer, Smyril Line est également active dans l'hôtellerie et le pétrole aux îles Féroé.

La compagnie maritime féringienne Smyril Line joue un rôle important dans le transport maritime de passagers entre les îles Féroé, qui font partie du Danemark, et l'Islande ou le Jutland. Elle joue également un rôle non négligeable dans le transport de marchandises sur l'Atlantique Nord.

À propos de Smyril Line

La compagnie maritime féringienne Smyril Line joue un rôle important dans le transport maritime de passagers entre les îles Féroé, qui font partie du Danemark, et l'Islande ou le Jutland. Elle joue également un rôle non négligeable dans le transport de marchandises sur l'Atlantique Nord.

Smyril Line, fondée en 1982, a son siège à Torshavn, la capitale des îles Féroé. Les fondateurs de la compagnie maritime étaient trois officiers nautiques de Strandfaraskip Landsins, la société nationale de transport local qui était et est toujours responsable, entre autres, du service de ferry entre les différentes îles Féroé. Les fondateurs de Smyril Line souhaitaient que leur entreprise offre des liaisons régulières de passagers vers les voisins de l'Atlantique Nord.

Avec le ferry NORRÖNA (ex GUSTAV WASA) de 12.500 BRZ (490 passagers), lancé en 1973 sur le chantier naval Nobiskrug de Rendsburg, Smyril Line assurait des liaisons entre Torshavn, Hanstholm dans le nord du Jutland, Bergen dans le sud de la Norvège, Lerwick en Écosse et Seyðisfjörður à l'est de l'Islande. En 2003, Smyril Line a mis en service le ferry RoPax NORRÖNA (II) (36 000 tonnes brutes, 166 m de long), construit en 2002 à Lübeck et conçu non seulement pour le transport de 1400 passagers et 800 voitures au maximum, mais aussi pour le fret. Les itinéraires empruntés par Smyril Line avec son unique navire de transport de passagers ont été modifiés à plusieurs reprises au cours des années suivantes. Les horaires de 2020 et 2021 prévoient des liaisons régulières de trois jours entre Hirtshals dans le nord du Jutland et Seyðisfjörður via Torshavn. Le NORRÖNA (II) est ainsi le seul ferry qui permette actuellement de se rendre en Islande depuis le continent européen.

La compagnie maritime possède également un service de fret. Outre le NORRÖNNA (II), cinq navires polyvalents de taille moyenne se partagent les tâches de Smyril Line Cargo, qui opère sur les routes de l'Atlantique Nord.

Outre son activité principale en mer, Smyril Line est également active dans l'hôtellerie et le pétrole aux îles Féroé.