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Die Basilique de San Lorenzo

On dit de Florence que cette ville est en quelque sorte "un splendide magasin d'histoire". C'est vrai, car les têtes couronnées et non couronnées ont laissé leurs traces impressionnantes sur les deux rives de l'Arno au fil des siècles. Les témoignages de leur époque peuvent être admirés dans les musées mais aussi dans les magnifiques églises. Parmi eux figure sans aucun doute la Basilica di San Lorenzo di Firenze, dont les origines remontent à l'époque romaine. Mais ce lieu de culte doit sa splendeur et son opulence au fait que la basilique était l'église paroissiale de la famille Médicis. Pendant longtemps, la famille Médicis a été la plus riche et la plus puissante de toutes les dynasties de Florence. Et beaucoup de descendants de Medici ont été baptisés au nom de Lorenzo.

Les projets de la famille Médicis

La Basilica di San Lorenzo marque le point central du quartier du marché de Florence. Au début du XVe siècle, la famille Médicis avait entrepris la construction de cette église et avait déjà fait des plans pour une conception de style gothique. Filippo Brunelleschi fut chargé de l'exécution. Fils d'un notaire florentin, il n'était pas architecte de formation, mais en 1419, il avait déjà acquis une réputation de maître d'œuvre ingénieux. Après tout, il avait été chargé de construire l'imposant dôme de Santa Maria del Fiore à Florence. Pour la famille Médicis, c'était évidemment un honneur d'avoir gagné Brunelleschi pour la construction de la basilique.

Une basilique de style Renaissance

Mais les Médicis n'ont pas trouvé les oreilles de Filippo Brunelleschi ouvertes à leurs projets. Le romantisme toscan, associé à la connaissance d'importants faits mathématiques, a été son modèle pour la conception d'une puissante église. Selon les idées des commanditaires, l'église existante de San Lorenzo ne devait à l'origine qu'être agrandie, mais Brunelleschi s'est prononcé contre Giovanni di Bicci de' Medici, le géniteur de l'influente famille. Le résultat est une basilique qui présente toutes les caractéristiques de l'architecture ecclésiastique de la Renaissance.

Seule la façade est restée inachevée

Grâce à d'énormes sommes d'argent, la Basilica di San Lorenzo a finalement pris forme, mais la famille Médicis n'a apparemment pas réussi à financer également la façade. Et ce, malgré le fait que nul autre que Michel-Ange ait dessiné un modèle que les visiteurs peuvent encore voir aujourd'hui. Le bâtiment est donc resté inachevé. Brunelleschi n'a pas non plus vécu pour voir l'achèvement de la nef - son élève Antonio Manetti a poursuivi son travail. Près de cent ans après l'inauguration de la basilique, Michel-Ange a été chargé de construire une bibliothèque et un escalier dans le hall d'entrée.

La dernière demeure des Médicis

La bibliothèque de Michel-Ange abritait un certain nombre de manuscrits historiques. Il a servi à la famille Médicis comme une sorte de "trésor" de collections précieuses. Parmi eux figuraient les Codes Amiatinus et la plus ancienne de toutes les encyclopédies romaines, la Naturalis Historia. Dès 1571, la bibliothèque est ouverte au public à Florence. On dit de la basilique de San Lorenzo qu'il n'y a pas une seule pierre dans ce lieu de culte qui ne commémore pas l'un des nombreux membres de la famille Médicis. De nombreux Médicis ont trouvé leur dernière demeure dans la crypte et dans diverses chapelles ainsi que dans le grand mausolée.

Le ciel étoilé dans la sacristie

L'écart par rapport à la structure des églises du Moyen Âge est particulièrement visible à l'intérieur de la basilique. La voûte de l'autel dans l'ancienne sacristie mérite d'être vue. Il représente le ciel étoilé et positionne le soleil, la lune et les planètes de manière très précise. L'astronome et cartographe italien légendaire Paolo dal Pozzo Toscanelli, à l'origine de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, a participé à ces travaux. Le cloître de la basilique a été construit en 1462 par l'architecte Antonio Manetti et est bordé d'un jardin à la française avec des haies et des grenades.