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Église Sainte-Catherine

Katarina Kyrka

L'une des plus belles églises de Stockholm est l'église Sainte-Catherine (katarina kyrka) dans le quartier de Södermalm, visible de loin. Il a été construit au XVIIe siècle, lorsque la capitale suédoise a commencé à s'étendre et que les habitants des nouveaux quartiers ont formé de nouvelles communautés. Ce magnifique édifice baroque, dont le plan est en forme de croix grecque, est la première église centrale sur le sol suédois. L'église a été presque entièrement détruite par des incendies à deux reprises ; après le premier incendie, elle a reçu le clocher actuel à huit côtés.

Katarina Kyrka

Les débuts de l'église Sainte-Catherine

En 1654, la population du quartier de Södermalm avait tellement augmenté qu'une nouvelle église était nécessaire (en plus de l'ancienne église Maria Magdalena). Le nouveau bâtiment devait remplacer la petite chapelle Sture, que le roi de Suède Jean III avait fait construire en 1580 à l'endroit même où, 60 ans plus tôt, les corps des nobles assassinés lors du bain de sang de Stockholm avaient été brûlés.

La Suède était alors une grande puissance et le roi Charles X Gustav avait de grands projets pour le quartier de Södermalm. La nouvelle église, nommée d'après sa mère Katharina, devait être un bâtiment monumental pour l'époque.

La construction de l'église a duré plusieurs décennies. Selon les plans de l'architecte et futur maire de Stockholm, Jean de la Vallée, les travaux ont commencé en 1656, mais n'ont été achevés qu'en 1695. La tombe de Jean de la Vallée se trouve dans le bras transversal sud de l'église.

Le premier incendie en 1723

Lorsque la partie nord-est du quartier Södermalm de Stockholm a été détruite par un incendie en 1723, Katarina kyrka a également brûlé. La tour et de grandes parties du toit se sont effondrées, et il ne restait guère plus que les murs extérieurs. La reconstruction a été réalisée sous la direction de l'architecte Göran Adelcrantz, qui avait l'expérience des bâtiments d'église. La tour centrale basse d'origine a été remplacée par la tour actuelle, beaucoup plus puissante ; l'église a reçu sa forme caractéristique, avec laquelle elle domine la silhouette de Södermalm jusqu'à ce jour. Avec ses dessins pour le retable et la chaire, le fils d'Adelcrantz, Carl Fredrik, qui allait devenir l'un des plus importants architectes contemporains, a été impliqué dans l'aménagement intérieur. (La mesure dans laquelle ces dessins ont été effectivement réalisés par le fils seul est toutefois contestée).

Le deuxième incendie en 1990

En 1990, l'église a de nouveau brûlé ; certains trésors artistiques ont pu être sauvés, mais beaucoup ont brûlé. Ce n'est qu'en raison du fort intérêt du public et des médias qu'il a été décidé de reconstruire Katarina kyrka. Sous la direction de l'architecte Ove Hidemark, l'extérieur a été reconstruit, mais l'intérieur a été adapté aux exigences modernes en utilisant des matériaux et des techniques de construction traditionnels.

Les horloges d'église détruites au début du XIXe siècle ont été remplacées par des répliques fonctionnant à l'électricité et synchronisées par GPS à partir de l'horloge atomique de Francfort. L'autel et la façade de l'orgue sont des copies des originaux baroques. Ce qui n'a pas été détruit par l'incendie (l'argenterie de l'église, un crucifix plus petit et d'autres pièces) est en partie présenté dans des vitrines, en partie encore utilisé. Les cloches ont été nouvellement coulées à Ystad en 1991/92 d'après leurs modèles historiques et en utilisant en partie le matériau d'origine. Entre les deux ailes du double escalier du nom de Charles XII, sous le portail sud de l'église, se trouve l'ancienne cloche de l'église datant de 1723, qui a été sauvée lors de l'incendie de 1990. Une grande partie des coûts de la reconstruction a été couverte par des dons.

Le bâtiment de l'église

Les bras croisés du bâtiment de l'église sont de longueur égale ; l'entrée se trouve sur le côté ouest. De petits pavillons se dressent dans les coins intérieurs des ailes. Une base carrée a été érigée au-dessus du bâtiment de la croix, qui supporte à son tour la tour à huit pans de l'église. L'élément final est une puissante construction en forme de dôme à toit de cuivre, d'un diamètre de près de 23 mètres. Au sud, le bâtiment possède un sous-sol en raison de sa situation à flanc de colline ; un escalier ouvert portant le nom du roi Charles XII mène à l'entrée située de ce côté. La façade est enduite en jaune, tous les éléments décoratifs (en plâtre et en grès) sont de couleur gris clair.

Le cimetière de l'église Sainte-Catherine

L'église se dresse sur une zone de cimetière d'environ 160 mètres sur 160, dont les arbres n'ont réussi à pousser qu'après une couche de terre laborieusement appliquée. Plusieurs personnalités sont enterrées dans le cimetière, comme la politicienne Anna Lindh ou le poète Per Anders Fogelström, dont le roman Sommaren med Monika (Le temps avec Monika) a servi de modèle au film éponyme d'Ingmar Bergman en 1953.