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Horloge astronomique

L'horloge de l'hôtel de ville de Prague

Sur le mur sud de l'ancien hôtel de ville dans la vieille ville de Prague, sous un tabernacle en saillie, se trouve une grande horloge qui est l'une des curiosités les plus importantes de Prague.

Il est en activité depuis de nombreux siècles. Extrêmement belle à regarder, elle attire une foule d'admirateurs toutes les heures à l'heure. Il s'agit d'un chef-d'œuvre technique qui comporte plusieurs composants superposés qui tournent ensemble :

  • Un astrolabe avec
  • un cadran fixe
  • entouré d'un anneau rotatif

et trois mains

  • Main de soleil avec main dorée et soleil
  • Une main de lune avec une sphère sombre
  • et un cadran rotatif avec les signes du zodiaque

Le mécanisme d'horlogerie, avec ses accessoires externes, contient des connaissances qui n'étaient autrement accessibles à pratiquement personne, à savoir uniquement aux scientifiques et aux astronomes. Tous ceux qui voulaient apprendre quelque chose sur les liens entre le ciel et la terre se rendaient à l'horloge astronomique de l'ancien hôtel de ville.

Il s'agit en fait d'un travail de mathématiciens, d'astronomes et d'horlogers, et sa création se déroule en plusieurs étapes. Après la construction de l'hôtel de ville au XIVe siècle, le mécanisme d'horlogerie a été exécuté à partir de 1410 par l'horloger Nicolas de Kaaden (vers 1350 - vers 1480) selon les plans du savant Jan Šindel (1375-1458). Šindel a été professeur de mathématiques et d'astronomie à la jeune université Charles à partir de 1409. L'université Charles a été fondée par Charles IV en 1348 ; c'est la plus ancienne université du Saint Empire romain germanique et l'une des plus anciennes universités du monde. Prague était la capitale impériale depuis le couronnement de l'empereur. Il est donc facile de comprendre pourquoi il fallait une horloge qui réunisse toutes les connaissances sur le ciel et le monde. Car où une telle horloge devrait-elle être située, sinon au centre de l'empire ? Aussi, ou peut-être parce que Charles IV était déjà mort depuis quelques années et que son fils Wenceslas IV avait été démis de ses fonctions en 1400.

Comme les autres horloges astrologiques de Stralsund, Berne, Münster et Esslingen, ces chefs-d'œuvre complexes ne représentent pas seulement le savoir de leur époque. Souvent présents dans le contexte des mairies et des églises, ils ont une signification plus profonde comme memento mori ("souviens-toi de la mort"), la connaissance du caractère éphémère de la vie. Le ciel et la terre sont reliés par le concept du temps. Ce n'était pas différent à l'époque de ce que c'est aujourd'hui, seuls les outils et les concepts ont changé.

Le cadran est entouré de traceries et de figures provenant de l'atelier de Peter Parler. En 1551, des extensions sont apportées à l'horloge (cadrans solaires, demi-heure). Sous le cadran astronomique, une feuille de calendrier du peintre tchèque Josef Mánes, datant du XIXe siècle, remplace une feuille de calendrier plus ancienne. À côté, des figures allégoriques en bois sont disposées par paires : philosophe et ange, astronome et chroniqueur.

Les douze apôtres au-dessus du cadran astronomique suscitent un intérêt particulier chez les visiteurs qui arrivent à l'heure, car les portes s'ouvrent et les douze figures sont révélées. Ils datent du 17ème siècle. De plus, les personnages automates sur les côtés prennent vie : Vanité et avarice, mort et luxure. Le coq au sommet chante, la Mort fait tourner son sablier. Un spectacle fascinant sur le passage du temps.