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La basilique de Santa Croce

À Florence, les spécialistes se disputent depuis longtemps pour savoir lequel de ces lieux de culte situés sur les rives de l'Arno est le plus important. Pour beaucoup, il ne s'agit en aucun cas de la cathédrale historique, mais plutôt de la Basilica di Santa Croce. En effet, de nombreuses personnalités ont trouvé leur dernière demeure dans cette église à trois nefs du XIIIe siècle : Michel-Ange, Galilée, Rossini et aussi le philosophe Niccolò Machiavelli, souvent incompris mais néanmoins brillant. De magnifiques sarcophages et tombes témoignent de la renommée éternelle de ces grands Florentins. À l'origine, le poète et philosophe Dante Alighieri devait également être enterré dans la basilique de Santa Croce, mais la ville de Ravenne a refusé de transférer sa dépouille mortelle. Ainsi, les visiteurs de la basilique de Florence s'émerveillent devant rien de plus qu'un cénotaphe monumental - une fausse tombe vide pour le créateur de la "Divine Comédie".

Une ferme de toit ouverte, peinte en bois

Les éléments gothiques sont impossibles à manquer dans la plus grande église franciscaine du monde, au cœur de la ville de Florence. L'église mesure 150 mètres de long et 38 mètres de large. La première pierre a été posée en 1295 et il a fallu attendre près d'un demi-siècle pour que la basilique puisse être consacrée. Les fidèles qui ont fait le pèlerinage vers ce chef-d'œuvre d'Arnolfo de Cambio à l'époque auront été surpris par les dimensions et les nombreuses formes de marbre de cette façade unique. L'architecte et sculpteur de Cambio a également restauré le baptistère de San Giovanni à la cathédrale de Florence et a planifié l'aménagement du Palazzo Vecchio. De Cambio a choisi une ferme de toit ouverte en bois peint pour sa conception de la basilique de Santa Croce.

Le marbre blanc de Seravezza

L'un des plus importants dirigeants de la famille florentine Madici a fait reconstruire l'église en 1565 par l'architecte de sa cour, Giorgio Vasari. Cela concernait principalement les stalles du chœur et les autels latéraux dans les allées. Ils sont restés simples jusqu'à ce jour et se limitent à quelques ustensiles. Les retables représentent la Passion, la Mort et la Résurrection du Christ. Le marbre blanc de la chaire provient de Seravezza, dans l'arrière-pays des Alpes Apuanes, au nord de la Toscane. C'est un chef-d'œuvre de Benedetto da Maiano, qui a été chargé par le riche marchand Pietro Mellini de concevoir la chaire.

Des tombes dans le sol du transept

Le grand nombre de tombes, dont une dans le sol du transept, est une caractéristique de cette belle église. Parmi les Italiens célèbres qui reposent dans la basilique de Santa Croce figure Michelangelo Buonarroti, dont le monument a été conçu et réalisé par Giorgio Vasari entre 1564 et 1575. Il était non seulement architecte et peintre de la cour des Médicis, mais il s'est également fait un nom en tant que champion de l'esthétique de l'art ancien. Au cours des siècles, les riches familles florentines ont fait construire un total de dix chapelles sur l'ancien mur du transept. La Cappella Baroncelli est particulièrement remarquable avec sa construction d'un autel de l'atelier de Giotto di Bondone avec le motif du couronnement de Marie. Giotto a également réalisé un certain nombre de fescos dans les chapelles.

Un mélange de football et de rugby

Un jour de novembre 1966, la basilique de Santa Croce à Florence a été frappée par une inondation. L'Arno a traversé tous les remparts et a inondé la place devant l'église, qui était sous l'eau à cinq mètres de hauteur et a laissé des dégâts dans son sillage. Sur le côté droit de l'église se trouve la porte du complexe du monastère franciscain avec le Museo dell' Opera et la chapelle dite des Pazzi. Cette ville, saluée comme le berceau de la Renaissance, est aussi, accessoirement, un peu l'origine du football. Au Moyen Âge, l'historique "Calcio Storico Fiorentino" se déroulait sur la place en face de la Basilique de Santa Croce. Il s'agissait d'un mélange plutôt rustique de football et de rugby et d'un duel d'hommes florentins aux costumes pittoresques.