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Musée de l'Œuvre Notre-Dame

Le Musée de la Maison des femmes à Strasbourg

Le nom allemand du Musée de l'Œuvre Notre-Dame de Strasbourg est "Frauenhausmuseum". Il est possible que l'un ou l'autre visiteur de Strasbourg s'imagine, à tort, que ce musée est une institution consacrée aux droits des femmes. En réalité, le nom se réfère à l'origine de l'institution en tant que lieu de mémoire pour l'activité de la Bauhütte, qui était et est toujours responsable de la construction et de l'entretien de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, appelée en français "Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg".

Le musée retrace l'histoire de la Bauhütte, fondée à la fin du 13e siècle et regroupant les experts en construction responsables de l'édification de la cathédrale. Pour les historiens, il est essentiel que le musée conserve de nombreux plans de construction ainsi que des éléments de la cathédrale qui permettent de retracer l'histoire de l'emblème de Strasbourg. Pour le visiteur, il est également très intéressant de pouvoir admirer des tableaux, des décorations murales et d'autres artefacts de l'imposant édifice religieux, qui ont probablement disparu en temps de guerre et de révolution.

Le musée, ouvert en 1931, se trouve à proximité immédiate de la cathédrale Notre-Dame, sur la place du Château, et présente ses collections dans un bâtiment datant de la fin du Moyen-Âge. Ce bâtiment à deux ailes, complété par un petit jardin gothique, a longtemps servi de siège administratif à la Fabrique. On peut y admirer non seulement des objets culturels en rapport avec la cathédrale, mais aussi des pièces de musée correspondantes provenant d'autres églises, chapelles et monastères ainsi que de synagogues de la région alsacienne. Il s'agit notamment du vitrail en plomb "Tête de Christ de Weissenburg" (11e siècle). En outre, le musée propose, au-delà du domaine religieux, plusieurs collections sur la riche création artistique de la région du Rhin supérieur. La collection municipale de peintures impressionnantes est particulièrement intéressante, avec notamment l'"Autoportrait" (1526) de Hans Baldung et les "Saintes Catherine et Marie-Madeleine" (env. 1440) de Konrad Witz.