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Pont Vasco da Gama

Le paysage urbain de Lisbonne, la capitale du Portugal, comprend non seulement une multitude de sites historiques mais aussi un chef-d'œuvre technique, le Ponte Vasco da Gama. Le pont, d'une longueur de 12,3 km sans routes d'accès, enjambe le Tage, le plus grand fleuve du pays, qui s'élargit en un delta près de Lisbonne avant de se jeter dans l'océan Atlantique.

Si l'on ajoute les approches du pont, celui-ci s'étend sur 17,2 km, ce qui en fait l'un des plus longs ponts du monde. L'A12, avec un total de 6 voies, passe au-dessus du pont pour rejoindre l'autre côté du delta du Tage.

Lisbonne - le développement par les passerelles

La capitale portugaise est bordée à son extrémité sud par le delta estuarien du Tage, large de plus de 10 km. Le seul moyen d'atteindre l'autre côté du delta était le ferry ou d'autres navires. En conséquence, les possibilités de développement économique et urbain de Lisbonne ont été fortement limitées jusque dans les années 1960. Seul un pont, au sens propre du terme, pourrait surmonter cette limitation.

Ainsi, en 1966, à l'aide d'un pont, la première connexion fixe avec l'extrémité sud du delta a été créée. Cependant, le Ponte 25 de Abril a rapidement été surchargé et les 44 millions de camions et de voitures qui le traversent chaque année ont dû être guidés vers le pont à travers la vieille ville de Lisbonne. Le Ponte Vasco da Gama, en cours de construction à partir de 1995, devait permettre de décongestionner le trafic.

Une architecture moderne en l'honneur d'un découvreur

En 1998, l'exposition universelle Expo 98 a eu lieu à Lisbonne, exactement 500 ans après que le navigateur portugais Vasco da Gama ait découvert la route maritime vers l'Inde et y ait servi comme vice-roi. Il a donc été décidé d'ériger un monument en l'honneur du découvreur et de donner son nom au pont. La structure a été construite comme un pont à haubans et relie la ville de Lisbonne avec, entre autres :

  • l'ancien site de l'Expo
  • l'aéroport international
  • diverses villes au sud de Lisbonne (Alcochete, Montijo, Setúba)

En termes de construction, le Ponte Vasco da Gama se caractérise non seulement par sa longueur, mais aussi par ses pylônes en forme de H de 155 mètres de haut, auxquels sont fixées les jambes de force constituées de câbles en acier. Ces pylônes résisteraient même s'ils étaient éperonnés par un navire se déplaçant à 12 nœuds et pesant 30 000 tonnes. La partie la plus longue du pont (environ 10 km) repose sur un total de 166 piliers qui ont été enfoncés jusqu'à 95 mètres dans le sol. Entre les deux pylônes principaux, les navires d'une hauteur maximale de 45 mètres (à marée haute) peuvent passer le pont.

Conservation de la nature et réinstallation

Afin de créer suffisamment d'espace pour la construction du pont, 300 familles au total ont dû être réinstallées d'un quartier pauvre situé dans la zone de construction de l'approche ouest vers d'autres zones de la ville avant le début des travaux. Un autre aspect à prendre en compte était la réserve naturelle Parque Natural do Estuário do Tejo, connue pour sa population de plus de 250 oiseaux migrateurs et aquatiques différents, qui a imposé des exigences particulières aux architectes du Ponte Vasco da Gama.

La protection des quelque 14 000 hectares de vasières était une priorité absolue dans la construction du pont. En outre, Lisbonne est située dans une région où des tremblements de terre se produisent. C'est pourquoi le Ponte Vasco da Gama a été conçu pour résister à des séismes plus forts, de 8,5 à 9 sur l'échelle de Richter. Aujourd'hui, le Ponte Vasco da Gama est considéré comme un symbole du Portugal moderne.