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Musée Röhsska

Röhsska - Musée du design et de l'artisanat
Le premier musée suédois spécialisé dans le design et les arts décoratifs se trouve à Göteborg, à proximité de l'université et du boulevard Avenyn. La collection exceptionnelle du musée, fondé en 1916, comprend environ 50 000 objets : des artefacts d'Extrême-Orient vieux de 4500 ans au design scandinave moderne, en passant par l'artisanat et la mode européens.

Les points forts thématiques sont l'artisanat chinois, le design japonais ainsi qu'une donation de pièces en or et en argent reçue par le musée en 1934(Falk Simons silversamling). Une partie du musée présente en permanence un échantillon représentatif des vastes collections. En outre, des expositions temporaires sur différents thèmes du design sont régulièrement proposées, avec des pièces d'autres musées.

Design is everywhere !

La nouvelle exposition centrale est Inspiration East Asia, qui examine l'influence de l'artisanat d'Asie de l'Est sur le design nordique contemporain. Outre les expositions dans les quelque 20 salles et espaces, qui comprennent également des installations lumineuses et sonores, l'établissement aborde la question des tensions entre le design et la société dans le cadre de diverses conférences et manifestations annexes. Le message central du musée décrit avec le slogan "Designis everywhere " la reconnaissance que le design va bien au-delà de la conception d'objets quotidiens. Avec des affiches, des emballages, des inscriptions, des pictogrammes et bien d'autres choses encore, les designers déterminent notre quotidien de manière imperceptible mais décisive.

Comment tout a commencé : Beaucoup de luxe. Peu de goût.

Les capitales nordiques comme Helsinki, avec le Taideteollisuusmuseo (1874), et Copenhague, avec le Design Museum (1890), présentaient déjà des collections d'artisanat.

L'idée d'un bâtiment d'exposition permanent est née à Göteborg dans les années 1880, lorsque la société Gnistan (L'étincelle) a organisé ses premières expositions de pièces provenant de collections privées. L'idée elle-même est venue de l'intendant, auteur et archéologue amateur Wilhelm Berg (1839-1915), secrétaire de Gnistan. Berg n'appréciait guère le goût de ses concitoyens de Göteborg ; les pièces surchargées servaient exclusivement à la représentation et étaient mélangées sans scrupule avec des marchandises de masse bon marché pour former des ensembles sans style. Son jugement : "V" La construction du musée a été rendue possible par des dons privés, en particulier par l'héritage des frères Wilhelm et August Röhss, qui avaient fait fortune dans le pays et à l'exportation. La somme qu'ils ont léguée a permis la construction du musée et l'acquisition de la base de la collection.

Célèbre bâtiment du musée de Carl Westmann

Le concours national d'architecture pour le bâtiment a été remporté en 1910 par l'architecte suédois Carl Westmann (1866-1936). Le bâtiment du musée, dans le style du romantisme national suédois, a été construit en briques peintes à la main, qui faisaient référence à la tradition séculaire de la construction suédoise et qui, par leurs ornements, devaient évoquer sa vitalité. Les premières expositions ont été organisées pendant la construction.

Le bâtiment du musée Röhsska est l'une des œuvres les plus importantes de Westmann. Cependant, un bâtiment qu'il a conçu peu de temps après est beaucoup plus connu : l'hôtel de ville de Stockholm (Stadshuset).

Les collections du musée

En 1912/13, le botaniste Thorild Wullf a été envoyé en Chine pour faire des achats aux frais du musée. La collection de chinoiseries qui en résulte est l'une des plus grandes et des plus importantes que l'on trouve aujourd'hui dans les musées européens, notamment parce que Wullf est arrivé en Chine au moment où le dernier empereur y abdiquait. Wulff, peu cultivé en matière d'art mais habile, a profité du chaos général de ce bouleversement et des troubles qui en ont résulté pour rassembler une collection considérable. Le musée a ouvert ses portes en 1916.

Le musée décerne le prix du design nordique

Depuis 1994, le musée décerne chaque année le prix Torsten och Wanja Söderbergs pour l'excellence du design nordique, le prix de design le mieux doté au monde avec une somme d'un million de couronnes suédoises. Les lauréats ont ainsi l'occasion de présenter leurs œuvres dans les locaux de Röhsska.